• La veille de la sortie prévue de longue date, la tempête Aline sévissant sur le Sud-Ouest, mon optimisme habituel était au plus bas ...

    Fort heureusement, à l'aube du samedi matin, dès notre arrivée au point de rendez-vous, la pluie et le vent ont cessé !

    Nous sommes donc partis à l'heure (8h20), après un petit café, direction le département limitrophe du Gers.

    A la ferme L'Buffala (Caussens), nous avons fait la rencontre d'un couple de passionnés et de bêtes fort attachantes, dont nous avons pu ensuite déguster les produits de qualité issus de leur exploitation (fromages, lait, charcuterie, une liqueur d'armagnac et de lait de bufflone...).

    Déjeuner à l'Auberge du Vieux Pressoir toute proche- Visite de la Collégiale de La Romieu et du village des chats sculptés (14 à trouver au total)- Arrivée au Château de Mons avec la photo de groupe dans la cour du château puis installation dans les chambres.

    Le soir, avant le dîner, nous avons fait la visite des chais et dégusté du Floc de Gascogne de la propriété dont l'historique, très particulier, nous a été retracé : un moment passionnant en compagnie d'un véritable passionné de l'histoire locale et de l'armagnac.

    Après une nuit au calme et un petit déjeuner frugal, nous avons pris la direction de Valence sur Baïze pour la visite de l'Abbaye de Flaran et de ses jardins ; Belle surprise avec l'exposition du moment (collection de M.Simonow sur l'Ecole de Paris) et la présence de tableaux de maîtres et de sculptures d'artistes renommés, digne d'une exposition au Louvre (Renoir, Camille Claudel, Picasso, Dali, Rosa Bonheur, Corot, Chagall pour n'en citer que quelques uns).

    Déjeuner à l'Auberge de Larressingle et petite promenade digestive jusqu'à la cité dont nous avons fait le tour sous un soleil timide.

    Nous nous sommes arrêtés une dernière fois à Montréal du Gers, sur la place de la bastide, où nous nous sommes dit au revoir, chacun rentrant chez soi par des chemins divers.

    Nous avons ainsi passé un agréable week-end dans le pays gersois, si proche mais tellement différent avec ses paysages vallonnés, ses bâtisses magnifiques qui donneraient à certains l'envie  de déménager et sa gastronomie.

    Merci encore aux 20 participants qui m'ont fait confiance pour cette sortie !

    Myriam

    (pour le bureau des VPM)

    Le diaporama est ICI

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les 7 & 8 octobre derniers, le 10e Classic Festival a attiré plus de    20 000 visiteurs sur le circuit de Nogaro.

    1250 voitures étaient exposées.

    La traditionnelle parade sur la piste du circuit a réuni 505 véhicules, le record de 500 véhicules établi en 2017 été battu.

    Les passionnés ont pu rencontrer les invités d'honneur : Henri Pescarolo (33 participations aux 24h du Mans et 4 succès), Jacques Lafitte (176 GP de Formule 1 et 6 victoires) et Jean Ragnotti (3 victoires en championnat du monde des rallyes) lors des nombreuses séances de dédicaces.

    Ils ont pu aussi déambuler dans les stands au plus près des voitures et chiner des pièces dans les allées du village marchand.

    Tout au long de la journée, les séances de roulage permettaient aux pilotes de se faire plaisir sans penser au chronomètre et aux spectateurs de voir les autos et les motos en action. Plusieurs membres VPM ont été aperçus en spectateurs ou bien sur la piste comme P. Cabé et D. Perez au volant de leur monoplace Merlin de Formule Renault de 1985.

    7 et 8 octobre 2023 : 10e classic Festival à Nogaro

    7 et 8 octobre 2023 : 10e classic Festival à Nogaro

    A condition de venir avec un véhicule ancien, le titre d'accès coûtait 35 € pour les 2 jours et pour 2 personnes.

    Les compte rendu du journal La Vie de l'Auto est ICIICI et ICI.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •    

    Rassemblement du 1er octobre 2023

    Dimanche 1er octobre 2023

    rassemblement mensuel de véhicules anciens

    des Vieux Pistons Montois

    de 9h à midi 

    au marché couvert Saint Roch

    Le diaporama est ICI

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le 17 septembre, notre ami Sylvain Gassies (membre VPM) organisait sa 3e édition de la journée du patrimoine à Roquefort.

    Cette manifestation a rassemblé environ 70 voitures et autant de deux roues. Une bonne fréquentation a été enregistrée comme en témoigne le grand nombre de repas servis sur place.

    A cette occasion, un effort de décoration particulier a été remarqué. L'association "Lez électrons libres" a présenté un remarquable élément de décor : la reconstitution de la marquise du magasin Moulié, décor emblématique du patrimoine roquefortois.

    Le diaporama est ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour la 6e année se sont déroulés du 1er au 3 septembre 2023, les Périgueux Vintage Days, 1er évènement vintage de France !

    Le temps d'un week-end (toujours le premier de septembre), la ville de Périgueux vit et vibre au temps des années 1900 à 1975 : dès le vendredi soir, projection d'un film avec réclames et ouvreuses lors de la séance (cette année, le film  "Retour vers le Futur"), parades automobiles les samedis et dimanches matins (autos, motos, vélos, tracteurs, véhicules militaires), parades pédestres, défilé de mode, démonstration de danse, concours d'élégance automobile et humoristique, exposition de voitures et de motos sur plusieurs sites, reconstitution de camps militaires, brocante vintage le dimanche matin, groupes de musiques, marché gourmand avec bal guinguette le samedi soir, course de côte à Coursac (village voisin) et plein d'autres animations dans le centre ville exclusivement réservé aux véhicules d'avant 1975.

    Si vous souhaitez changer de décennies le temps d'un week-end, vivre "vintage" (beaucoup de personnes s'habillant d'époque et déambulant dans les rues, les restaurants, vitrines décorées), vous en prendre plein les yeux avec de belles voitures dans une ambiance familiale et festive, rendez-vous aux Vintage Days de 2024 !

    Périgueux est à 200 km de Mont de Marsan, soit 3h00/3h30 en ancienne avec de petits arrêts ...money

    Myriam

    pour le Bureau des VPM

    Le diaporama est ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire