• Le 15e rassemblement des Vieux Moteurs Gascons de Casteljaloux s'est déoulé le 23 juillet 2023.

    Le public a pu découvrir des voitures anciennes, des camions utilitaires, des camions de pompiers, des véhicules militaires, des tracteurs et des deux roues en tout genre. Pas moins de 250 véhicules étaient exposés.

    Il était aussi possible d'apercevoir les tracteurs du Conservatoire rural de Gascogne ainsi que des véhicules de pompier tout droit venus du Conservatoire de sauvegarde matériel pompier du Temple-sur-Lot.

    Quelques membres des VPM ont ont fait le déplacement.

    Le diaporama est ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • A Casteljaloux, Joëlle et Christian Castagnet ont repris en 2018 une ancienne usine pour faire revivre ce lieu en un conservatoire où chacun peut maintenant découvrir ou retrouver les belles machines agricoles d’époque dans leur jus ou remises à l’état d’origine.

    Une très belle collection qui est le résultat de plusieurs années d’efforts et de travail et qui réunit près de 350 engins (tracteurs, moissonneuses batteuses, attelages...) de 1920 à 1970.

    Conservatoire rural de Gascogne,

    ouvert le samedi du 15h à 18h, et le dimanche de 9 à 12 heures

    L’Usine, 22 boulevard Victor-Hugo, Casteljaloux, 6 euros.

    Le diaporama est ICI

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 16 juillet 2023 : une journée estivale à Brocas

    (Cliquer sur la photo pour l'agrandir)

    En ce dimanche, nous avons passé une journée à la découverte de particularités brocassaises, sous une température bien agréable.

    Tout d'abord, la découverte d'un site industriel du 19e siècle, unique dans les Landes : les forges de Brocas.

    Grâce à notre guide passionnée, bouviers, charbonniers et mouleurs ont pris vie dans nos esprits afin de comprendre le travail pénible des ouvriers de la fonderie ; Le haut-fourneau, splendide dans toute sa hauteur, la vidéo et l'ensemble des objets en fonte regroupés dans le musée nous ont permis d'en apprendre beaucoup sur ce site métallurgique et la vie locale à cette époque.

    Un petit kilomètre plus loin, nous nous sommes arrêtés à la Ganaderia de Malabat, nichée en plein coeur du Parc régional des Landes de Gascogne.

    Cuisine traditionnelle locale pour le déjeuner, dans la maison rustique et pleine de charme: sangria et petits tapas; garbure; daube; carcasses de canard/frites; salade/fromage de brebis; salade de fruits et café.

    Le propriétaire des lieux nous a ensuite clairement expliqué le travail de la ganaderia, la complexité de l'élevage de taureaux de combat et de vaches landaises, la traçabilité des bêtes, leur présentation aux différentes corridas et novilladas ...

    Une centaine de bêtes dont 40 vaches et 2 taureaux reproducteurs impressionnants constitue le cheptel de Malabat, installée depuis 1993.

    Nous avons eu la chance de voir les taureaux de combat au plus près,  avec une séquence émotion dans la bétaillère, en plein milieu du parc.

    Notre journée s'est achevée sous les nuages, vers 17 heures, la tête pleine de nouvelles découvertes locales.

    Merci aux 29 participants de cette sortie.

    Le diaporama souvenir est ICI. (Photos Myriam Crabos, Nicolas Samuel et Alain Surget)

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Rassemblement du 2 juillet 2023

     (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    Dimanche 2 juillet 2023

    rassemblement mensuel de véhicules anciens

    des Vieux Pistons Montois

    de 9h à midi

    dans l'ancien camping du parc de Nahuques

    à Mont de Marsan

     

    Le diaporama est ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Premier rassemblement à Nahuques de la saison estivale, arrive une discrète Porsche blanche avec, à l'intérieur, le non moins discret Dominique Leconte.

    Repérée à l'ancien garage Bussi, Dominique a un peu attendu avant d'acquérir son auto chez BM à Mont de Marsan en 1996, son ancien propriétaire bien connu du monde de la nuit montoise de l'époque ayant connu une fin tragique au Portugal.

    Adepte des Porsche de longue date, Dominique a déjà eu une 924, une 944 avant de craquer sur cette 911 3,2 l de 1986.

    Après avoir refait le moteur lui-même partiellement, c'est à bord de la belle qu'il est parti à plusieurs reprises en vacances en Bretagne et dans le sud-est, laquelle affiche maintenant 180 000 km au compteur.

    C'est un véritable achat "passion" et non un achat "placement" (comme il y en a malheureusement de plus en plus) que Dominique a fait là !

    La voiture de rêve de notre ami Dominique : une Porsche bien sûr ! une GT2 RS ou une Panamera ...

    Google Bookmarks

    votre commentaire