• Samedi 17 décembre 2022, un chèque de 200  a été remis à l'AFM-Téléton. Il correspond à l'intégralité des dons perçus lors du rassemblement VPM du 4 décembre 2022.

    Sont présents sur la photo (de gauche à droite) : Philippe Beziat, trésorier adjoint VPM, Bernard Wante, coordinateur Téléthon pour les Landes et René Coumat, référent bénévoles VPM.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'ancien pilote de F1 Patrick Tambay est décédé dimanche 4 décembre 2022 à l'âge de 73 ans.

    Les fans de sport automobile de la région se souviennent de ses 3 victoires consécutives en 1974, 1975 et 1976 sur le circuit de Nogaro alors qu'il était en Formule 2.

    Il pilota ensuite en Formule 1 de 1977 à 1986, remportant 2 victoires.

    Il participa à 114 Grand Prix dans les écuries Théodore, McLaren, Ligier, Ferrari, Renault et Haas.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • En ce dimanche de décembre, Robert et Gisèle PUNTOUS sont venus répandre, pendant quelques heures, l'esprit de Noël au rassemblement des Vieux Pistons Montois, avec leurs excellents palets aux fruits confits "faits maison" mais surtout avec leur superbe Aronde décorée de guirlandes et autre Père Noël de saison.

    Et elle a en vu des Noëls, cette Simca de 1958, depuis qu'elle a été sauvée par Robert.

    En effet, il y a une trentaine d'années, Robert, alors artisan plombier, passait régulièrement, à l'occasion d'un chantier, devant une ferme à Lannemesan. Et cela lui faisait mal au cœur de voir cette auto abandonnée à son triste sort, servant de poulailler à son propriétaire qui n'avait plus le droit de la conduire.

    Il faut dire que l'Aronde rappelait à Robert de bons souvenirs de jeunesse, ses premières armes au volant alors qu'il n'avait pas encore le permis...

    Sentimental, Robert a donc sauvé la belle pour lui redonner une seconde vie, et a fait refaire la carrosserie, la peinture et les chromes ... alors que Madame s'est occupée, avec sa sœur, de tous les revêtements intérieur avec un superbe velours vert sapin ... de Noël !

    Et depuis plus de trente ans,  Robert et Gisèle se plaisent à se balader à bord de la belle hirondelle crème, à écouter son bruit si particulier et à répandre ainsi autour d'eux la bonne humeur.

    oh oh oh, Joyeux Noël à tous !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • En ce matin frileux de décembre, rendez-vous est donné à Nahuques. Après les salutations d'usage et un petit café, le convoi d'une vingtaine de voitures et de ses 32 participants prend la route en direction de l'hippodrome.

    Au cimetière militaire allemand, Christian LEVAUFRE nous développe une page d'histoire locale fort méconnue des montois : la détention de prisonniers allemands, à Mont de Marsan, durant la Première Guerre Mondiale et le sort de soldats et prisonniers décédés durant les deux guerres.

    Après recueillements, interrogations et quelques pas dans les allées rectilignes du cimetière, nous prenons la route pour un petit roulage d'une quinzaine de kilomètres, traversant ainsi les villages d'Uchacq et Parentis, Saint Martin d'Oney et Campet Lamolère.

    Arrêt à Campet, pour un déjeuner simple et convivial au bar/restaurant/dépôt de pain/tabac/presse l'Echassier : kir, bruschetta façon flammekuch, blanquette de veau et riz,  tiramisu au spéculos et café sont au menu du jour.

    A 14 heures, se joignent au groupe 10 nouveaux participants pour la visite de l'Espace Patrimonial Rozanoff, à la BA118.

    Et là, Christian Levaufre, Eric Lagrave, Yves Poisson et César Cépéda nous font une visite guidée et commentée de plus de 3 heures 30, avec des anecdotes historiques et techniques passionnantes, données par de véritables passionnés !

    Ils nous ont ainsi donné l'envie, à la majorité d'entre-nous, de revenir en individuel pour approfondir certains points, lire plus attentivement les affiches et regarder plus précisément toutes les vitrines de ce magnifique musée.

    Un grand "GRAND" merci à eux pour cette découverte ou redécouverte !

    Vers 17h30 s'achève cette journée placée sous le signe de la mémoire historique ... que nous ne sommes effectivement pas prêts d'oublier !

    Le reportage photo est ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Rassemblement du 4 décembre 2022

    Dimanche 4 décembre 2022

    rassemblement mensuel de véhicules anciens

    des Vieux Pistons Montois

    de 9h à midi :

    au marché couvert Saint Roch

    Les Vieux Pistons Montois remercient le journal Sud Ouest qui a parlé de notre rassemblement dans ses colonnes.

    Google Bookmarks

    votre commentaire