• Rassemblement du 2 avril 2023

    Dimanche 2 avril 2023

    rassemblement mensuel de véhicules anciens

    des Vieux Pistons Montois

    de 9h à midi 

    au marché couvert Saint Roch

    Le diaporama est ICI

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 11 mars 2023 : 10e vide garage VPM

    Si la météo n'était pas de la partie, les passionnés sont venus avec enthousiasme au 10e vide garage organisé par les Vieux Pistons Montois au hall de Nahuques.

    Cet anniversaire s'est bien déroulé au milieu d'une belle exposition de 2 roues ainsi que d'un coin aménagé en "rétro camping" des plus vintage.

    La démonstration de Solex électrique a connu un beau succès, les curieux se sont succédés à son guidon pour faire un essai tout en …silence.

    Un heureux gagnant de la tombola est aussi reparti au guidon d'une belle Mobylette MBK.

    Le prochain vide garage aura lieu le samedi 9 mars 2024 au même endroit.

    Le diaporama est ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Rassemblement du 5 mars 2023

    Dimanche 5 mars 2023

    rassemblement mensuel de véhicules anciens

    des Vieux Pistons Montois

    de 9h à midi 

    au marché couvert Saint Roch

    Les Vieux Pistons Montois remercient nos amis motards qui n'ont pas hésité à braver le froid pour venir exposer leurs 2 roues lors de notre rassemblement.

    Le diaporama est ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Après un petit café revigorant en ce matin frisquet de février, nous voilà partis pour Grenade sur l'Adour via les routes de la campagne givrée (traversée de Bascons).

    Le convoi d'une vingtaine de véhicules arrive sur la place de la Mairie, pour se garer sur le fronton spécialement réservé pour l'occasion.

    Au Petit Musée de l'Histoire Landaise, située dans l'ancienne école communale (fréquentée à l'époque par Anne-Marie LECUONA à qui les souvenirs sont remontés à la mémoire), nous attend Marina, pimpante octogénaire responsable du site. Pas moins de 1 200 objets racontent ici la vie familiale et rurale des Landes du siècle dernier ; A chaque objet, une histoire... et il est difficile d'arrêter Marina tellement il y a de chose à dire, à voir, à apprendre ; On pourrait y passer la journée mais une autre visite nous attend alors, promis, nous reviendrons une autre fois dans ce sanctuaire des traditions locales !

    Quelques kilomètres et une belle montée plus loin, nous nous trouvons à la Chapelle Notre Dame du Rugby de Larrivère Saint Savin où Marina nous explique la génèse de ce site entièrement dédié au monde de l'ovalie et nous fait également la lecture de prières de rugbymen. Dans l'annexe construite en face, des centaines de maillots, cravates, ballons s'offrent à nos yeux ...

    Pour le déjeuner, nous prenons la direction Le Vignau pour un repas bien copieux au restaurant "le Poulet Portugais" ; Au menu : sangria, assiette de charcuterie, 1/4 de poulet grillé à la portugaise accompagné de haricots verts et de pommes sautées, gâteau de Maria, café.

    Bien rassasiés et sous un soleil magnifique, nous reprenons la route vers Duhort-Bachen via Cazères sur l'Adour et son Pont Eiffel, unique dans les Landes et inscrit au titre des monuments historiques. 

    Au Château du Lau nous sommes accueillis par le couple de propriétaires (7ème génération de la même famille propriétaire de l'endroit); Après un rapide historique des lieux et des explications sur une telle construction d'inspiration flamande dans les Landes, nous visitons une salle de réception magnifique avec son imposante cheminée, ses plafonds hauts et ses briquettes.

    Nous faisons ensuite le tour du château par l'extérieur afin d'en avoir une vue d'ensemble beaucoup plus impressionnante que côté cour. Après une dernière photo de groupe et de nos voitures devant ce magnifique et imposant château, il est temps de se dire au revoir et de repartir chacun dans sa direction.

    Un grand merci aux 36 participants de cette première sortie de l'année.

    Le diaporama est ICI.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • En ce premier dimanche de février, mon regard est de suite attiré par une discrète Peugeot 404 noire garée près de la table du bureau. En y regardant de plus près, je m'aperçois qu'elle est en réalité vert bouteille ...

    Il s'agit de l'auto de Pierre HAMON. Celui-ci m'apprend que c'est après plusieurs mois de recherche qu'il a enfin trouvé sa 404, sur une annonce Le Bon Coin, en 2018.

    La belle était jusqu'alors endormie depuis 30 ans dans la chapelle d'un château bordelais. Après une remise en route et quelques réparations mineures, l'auto était de nouveau sur roues, son héritière bien décidée à s'en séparer.

    C'est ainsi que Pierre est revenu à ses premiers amours, avec cette 404 de 1970 parfaitement saine, avec ses superbes sièges et appui-têtes couleur caramel. Notre ami se plait à rouler avec sa belle auto, n'hésitant pas à parcourir de longues distances (Espagne notamment). 

    Plus jeune, la voiture de ses rêves était une Renault 12 Gordini... Rêve qu'il a depuis réalisé. De sorte que maintenant, il se dit simplement heureux au volant de sa 404... et de sa Gordini !

    Tout vient à point à qui sait attendre !

    Google Bookmarks

    votre commentaire