• Les sorties et activités du club

     

     

  • En ce matin frileux de décembre, rendez-vous est donné à Nahuques. Après les salutations d'usage et un petit café, le convoi d'une vingtaine de voitures et de ses 32 participants prend la route en direction de l'hippodrome.

    Au cimetière militaire allemand, Christian LEVAUFRE nous développe une page d'histoire locale fort méconnue des montois : la détention de prisonniers allemands, à Mont de Marsan, durant la Première Guerre Mondiale et le sort de soldats et prisonniers décédés durant les deux guerres.

    Après recueillements, interrogations et quelques pas dans les allées rectilignes du cimetière, nous prenons la route pour un petit roulage d'une quinzaine de kilomètres, traversant ainsi les villages d'Uchacq et Parentis, Saint Martin d'Oney et Campet Lamolère.

    Arrêt à Campet, pour un déjeuner simple et convivial au bar/restaurant/dépôt de pain/tabac/presse l'Echassier : kir, bruschetta façon flammekuch, blanquette de veau et riz,  tiramisu au spéculos et café sont au menu du jour.

    A 14 heures, se joignent au groupe 10 nouveaux participants pour la visite de l'Espace Patrimonial Rozanoff, à la BA118.

    Et là, Christian Levaufre, Eric Lagrave, Yves Poisson et César Cépéda nous font une visite guidée et commentée de plus de 3 heures 30, avec des anecdotes historiques et techniques passionnantes, données par de véritables passionnés !

    Ils nous ont ainsi donné l'envie, à la majorité d'entre-nous, de revenir en individuel pour approfondir certains points, lire plus attentivement les affiches et regarder plus précisément toutes les vitrines de ce magnifique musée.

    Un grand "GRAND" merci à eux pour cette découverte ou redécouverte !

    Vers 17h30 s'achève cette journée placée sous le signe de la mémoire historique ... que nous ne sommes effectivement pas prêts d'oublier !

    Le reportage photo est ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dimanche dernier avait lieu notre rassemblement mensuel à Saint Roch, mais aussi notre balade automnale à Saint Justin.

    Départ à 11h10, en direction de Créon d'Armagnac pour un copieux déjeuner à l' "Auberge des Chasseurs" : kir, garbure, salade composée/charcuterie, poule au pot, tourtière et café.

    Après le repas, petite visite guidée de la bastide de Saint Justin, intéressante mais un peu écourtée vu notre petit retard. 

    C'est que nous étions ensuite attendus au Château de Fondat par sa propriétaire, pour une visite de quelques pièces du château avec ses particularités (grand escalier, salle préparatoire, plafond du salon ...) et celle du parc avec ses arbres remarquables (Zelkovas)  ; une visite passionnante, qui mériterait qu'on y passe  plus de temps ou qu'on y revienne tellement il y a encore à voir. Une bien belle découverte si près de chez nous !

    Et en plus, nous avons eu le beau temps avec nous, pour faire de belles photos devant le château et dans le parc, avec le soleil couchant.

    Un grand merci aux 42 participants, nous avons formé un bien joli convoi d'une vingtaine de voitures diverses et variées.

     Le diaporama est ICI

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les photos de la 2e journée du patrimoine 2022 à Roquefort sont ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les Vieux Pistons Montois ont participé au forum des associations samedi 10 et dimanche 11 septembre.

    Il a fait beau et chaud et un public nombreux s'est déplacé à cette occasion.

    Le stand des Vieux Pistons Montois était bien visible avec une exposition de quelques véhicules anciens à côté de notre tente bleue idéalement située à l'entrée du forum et à l'ombre des arbres.

    Un bon nombre de curieux s'est arrêté chez nous : nous les avons renseignés en leur faisant connaître notre rassemblement mensuel et nos activités ou en leur donnant des conseils techniques pour leurs véhicules.

    Parmi les anecdotes de ce weekend, un petit garçon, alors qu'il admirait une voiture exposée avec le capot ouvert, a malencontreusement fait tomber son doudou dans le moteur. Sa maman a pu aussitôt le récupérer sans problème... Peut être qu'il a ensuite rêvé de voitures anciennes durant la nuit qui a suivi ce forum !

    Les photos sont ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 23 juillet 2022 : 10e marché gourmand de Manciet

      (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    Samedi 23 juillet 2023, les VPM se sont rendus à Manciet pour le 10e marché gourmand organisé par le magasin "Lou Ptit Mercat". Le convoi a pris les petites routes et s'est arrêté devant les grilles du château de Ravignan à Perquie.

    A mi chemin, une pause à Estang a permis de prendre un café avec les représentants du Retro Mobile club du Bas Armagnac.

    Puis le convoi est reparti jusqu'à Manciet où tout le monde s'est retrouvé devant l'apéritif musical offert par M.Darbeau.

    Puis chacun s'est attablé au frais dans le chai soit devant une généreuse côte à l'os, soit devant un burger de canard.

    Les Vieux Pistons Montois remercient M. Darbeau pour son accueil et Philippe Cabé qui a organisé cette sortie.

    Le diaporama est ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique