• "Un proprio, une auto"

    Le rayon de soleil de ce dimanche gris et pluvieux !

    Telle a été ma pensée à la vue de la Karmann Ghia jaune de notre nouvel ami Serge Vanbeselaere.

    Bien que connaissant le club, Philippe Sanchez et Gérald Got de longue date, Serge a rejoint les VPM cette année, nous amenant ainsi son superbe coupé de décembre 1973, acquis l'année dernière, à Capbreton.

    Serge et son fils amateur de Cox et ancien membre de LDP (Land Days Party) ont acquis cette automobile assez rare dans nos contrées, quasiment en l'état (quelques menues réparations mécaniques de routine), avec sa couleur d'origine qui n'a connu qu'un voile il y a une dizaine d'année et surtout son dossier historique complet.

    Ils ont ainsi appris qu'elle avait été livrée neuve à son premier propriétaire, en Californie, et qu'ils sont les 5ème heureux propriétaires de ce modèle, l'un des derniers produits, la production s'arrêtant en janvier 1974 en Europe.

    La Karmann Ghia, dénommée officiellement Volkswagen Typ 14, a en fait été construite sur la base d'un moteur et d'un châssis élargi de Cox, par le constructeur automobile indépendant KARMANN et carrossée par Luigi SEGRE, à partir de l'année 1955.

    A la question habituelle sur la voiture de ses rêves, Serge m'a répondu sans hésiter, une Jaguar type E, et ce depuis ses 18 ans lorsqu'il a découvert ce modèle dans un garage. 

  • Blague à part, il y a des 1er avril dont on se souvient...et c'est le cas pour notre ami Eric Arquey.

    Travaillant dans un garage spécialisé Alfa Roméo à Mérignac en 2003, il est contacté par une dame qui souhaite vendre sa vieille Alfa ; rendez-vous est pris pour le 1er avril, à Rions; croyant à une blague d'un ami domicilié à Rions, fan comme lui des italiennes, Eric est sceptique mais se rend quand même au point de rendez-vous le jour J.

    La dame en question le conduit alors dans le garage de son château où là, Eric découvre, sous des couvertures, une superbe Giulia 1600 Super.

    Commandée au Salon de Genève de 1965 en gris métal, l'auto sera finalement livrée en bleu azur pour les déplacements de Madame avant d'être remisée pendant de longues années au garage. Mais en ce 1er avril 2003, l'affaire est conclue entre la vendeuse et Eric, avec une ristourne en plus, tellement la dame trouve notre ami bien sympathique !

    Après une rapide remise en route et le changement habituel de tous les fluides, l'auto est de nouveau sur la route pour de nouvelles aventures ; Et c'est ainsi que trois ans plus tard, l'heureux nouveau propriétaire convole en justes noces avec Muriel à bord de cette superbe auto qui a gardé sa belle couleur d'origine patinée.

    A la question traditionnelle sur la voiture de ses rêves, Eric m'avoue les avoir assouvis en grande partie, dans la mesure de ses moyens ; mais il garde encore en tête, un jour peut-être, une jolie Bizzarrini 5300 GT ou une TVR Griffith 400 des années 60.

    Et pourquoi pas, il n'y a pas que des poissons le 1er avril, il y a parfois aussi de belles surprises !

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Lorsque l'on voit arriver notre ami Henry Domenjus dans sa Kougar, on se demande bien comment il peut installer sa longue carcasse à l'intérieur, tellement l'auto parait étroite.

    Fin 2013, Henry cherchait une nouvelle voiture sur Le Bon Coin à ajouter à sa collection : une réplique d'AC Cobra par exemple, mais en définitif trop onéreuse. C'est alors que par hasard il tombe sur l'annonce d'une auto singulière, un kit car à mécanique Jaguar (XJ6), une Kougar !

    Intrigué, Henry prend contact avec son propriétaire pressé de vendre l'auto (car en instance de divorce) et se rend à Dieppe avec son plateau. Coup de coeur immédiat pour Henry qui, le 03 janvier 2014, s'offre ainsi de belles étrennes !

    Depuis, avec sa belle Kougar (et je ne parle pas de Lola bien sûr, loin de moi l'idée !), Henry participe à de nombreux rallyes et autres escapades, avec à la clé parfois des soucis mécaniques sans gravités, de ceux qui font des souvenirs (un embrayage au Mont Astarac, la pompe à essence dans les Pyrénées ...). 

    Il n'en demeure pas moins que notre ami adore piloter son auto, qu'il trouve confortable (et oui, il y a assez de place pour y mettre ses longues jambes !) et bien sûr originale ;  "si j'avais fait payer 1 centime par photo prise, je serais riche !" dit-il.

    En effet, cette voiture attire bien les regards et les photographes.

    A la question traditionnelle sur la voiture de ses rêves, Henry est intarissable : Ford GT40, Ferrari 330 P4, Bizzarrini, Corvette C1 et C2, Morgan Aero 8 ... vous l'aurez compris, Henry est un vrai passionné !

    (pour info, la belle et son propriétaire sont passés dans l'AutoRétro n°482 de février2023)

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 28 avril 2024 : Rallye Londres / Lisbonne

       L'association HERO (Historic Endurance Rallying Organisation) est un organisateur de rallyes pour voitures anciennes. Cette année, elle proposait à 50 concurrents britanniques de joindre Londres à Lisbonne en neuf jours entre le 27 avril et le 5 mai.

    Ce rallye alterne des épreuves sur circuit et des épreuves de régularité. 50 voitures étaient au départ.

    Dimanche 28 avril, les équipages ont fait une étape à 10h à Labouheyre et une autre à 13h au château de Bordus à Sainte Marie de Gosse.

    Le diaporama est ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Tout le bureau VPM

    vous présente ses meilleurs voeux

    et vous souhaite une...

    Voeux 2024

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Passionné de voiture depuis sa plus tendre enfance, et plus particulièrement de Citroën traction dans laquelle il a été porté très jeune, c'est donc tout naturellement que notre ami Bruno MONTAUT a souhaité en acquérir une.

    En 2010, à Capbreton, il est ainsi tombé sous le charge d'une belle traction dans une livrée blanche, peu commune pour ce modèle. Malgré quelques pannes et des démarrages parfois difficiles, Bruno est fier de se balader au volant de son auto, avec ses amis et sa famille ; il a d'ailleurs transmis sa passion à ses deux enfants, collectionneurs avec lui de plusieurs anciennes (Juva 4 fourgonnette,  Renault 17 TS découvrable, R5, Cox ...).

    Bruno mène également, de temps en temps, de futurs époux jusqu'à l'autel, grâce à l'habitacle spacieux à l'arrière pour la robe de la mariée et à la couleur blanche de l'auto, parfaite pour faire de belles photos et rendre ce moment encore plus inoubliable.

    A la question traditionnelle sur la voiture de ses rêves, Bruno a de suite répondu "une DS des années 60"! Il en recherche une pour compléter sa déjà très belle collection. Souhaitons lui bonne chance !

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique