-
En ce dimanche de décembre, Robert et Gisèle PUNTOUS sont venus répandre, pendant quelques heures, l'esprit de Noël au rassemblement des Vieux Pistons Montois, avec leurs excellents palets aux fruits confits "faits maison" mais surtout avec leur superbe Aronde décorée de guirlandes et autre Père Noël de saison.
Et elle a en vu des Noëls, cette Simca de 1958, depuis qu'elle a été sauvée par Robert.
En effet, il y a une trentaine d'années, Robert, alors artisan plombier, passait régulièrement, à l'occasion d'un chantier, devant une ferme à Lannemesan. Et cela lui faisait mal au cœur de voir cette auto abandonnée à son triste sort, servant de poulailler à son propriétaire qui n'avait plus le droit de la conduire.
Il faut dire que l'Aronde rappelait à Robert de bons souvenirs de jeunesse, ses premières armes au volant alors qu'il n'avait pas encore le permis...
Sentimental, Robert a donc sauvé la belle pour lui redonner une seconde vie, et a fait refaire la carrosserie, la peinture et les chromes ... alors que Madame s'est occupée, avec sa sœur, de tous les revêtements intérieur avec un superbe velours vert sapin ... de Noël !
Et depuis plus de trente ans, Robert et Gisèle se plaisent à se balader à bord de la belle hirondelle crème, à écouter son bruit si particulier et à répandre ainsi autour d'eux la bonne humeur.
oh oh oh, Joyeux Noël à tous !
votre commentaire
-
En ce matin frileux de décembre, rendez-vous est donné à Nahuques. Après les salutations d'usage et un petit café, le convoi d'une vingtaine de voitures et de ses 32 participants prend la route en direction de l'hippodrome.
Au cimetière militaire allemand, Christian LEVAUFRE nous développe une page d'histoire locale fort méconnue des montois : la détention de prisonniers allemands, à Mont de Marsan, durant la Première Guerre Mondiale et le sort de soldats et prisonniers décédés durant les deux guerres.
Après recueillements, interrogations et quelques pas dans les allées rectilignes du cimetière, nous prenons la route pour un petit roulage d'une quinzaine de kilomètres, traversant ainsi les villages d'Uchacq et Parentis, Saint Martin d'Oney et Campet Lamolère.
Arrêt à Campet, pour un déjeuner simple et convivial au bar/restaurant/dépôt de pain/tabac/presse l'Echassier : kir, bruschetta façon flammekuch, blanquette de veau et riz, tiramisu au spéculos et café sont au menu du jour.
A 14 heures, se joignent au groupe 10 nouveaux participants pour la visite de l'Espace Patrimonial Rozanoff, à la BA118.
Et là, Christian Levaufre, Eric Lagrave, Yves Poisson et César Cépéda nous font une visite guidée et commentée de plus de 3 heures 30, avec des anecdotes historiques et techniques passionnantes, données par de véritables passionnés !
Ils nous ont ainsi donné l'envie, à la majorité d'entre-nous, de revenir en individuel pour approfondir certains points, lire plus attentivement les affiches et regarder plus précisément toutes les vitrines de ce magnifique musée.
Un grand "GRAND" merci à eux pour cette découverte ou redécouverte !
Vers 17h30 s'achève cette journée placée sous le signe de la mémoire historique ... que nous ne sommes effectivement pas prêts d'oublier !
Le reportage photo est ICI
votre commentaire
-
Dimanche 4 décembre 2022
rassemblement mensuel de véhicules anciens
des Vieux Pistons Montois
de 9h à midi :
au marché couvert Saint Roch
Les Vieux Pistons Montois remercient le journal Sud Ouest qui a parlé de notre rassemblement dans ses colonnes.
votre commentaire
-
L'assemblée générale ordinaire 2022 a eu lieu vendredi 18 novembre. 52 membres étaient présents. La séance commence à 19h15, Gérald Got prend la parole en présentant les membres du bureau :
Président : Gérald Got
Vice-président : Alain Surget
Trésorier : Philippe Sanchez
Trésorier adjoint : Philippe Béziat
Secrétaire : Alain Surget
Secrétaire adjoint : Gérald Got
Consultants techniques : Michel Hamon et Pascal Crabos
Responsable événementiel : Myriam Crabos
Responsable événementiel adjoint : Philippe Sanchez
Référent bénévoles : René Coumat
Puis il fait le bilan du nombre d’adhérents qui revient pour 2022 dans les normes d’avant Covid, soit 140 membres dont 18 nouveaux.
Philippe Sanchez fait le bilan financier, les frais fixes et les achats, et fait un bilan du vide garage 2022.
Gérald Got reprend la parole pour rappeler la possibilité pour tous de louer la remorque frigorifique du club, puis présente les projets 2023, soit la construction d’un garage pour le stockage du matériel du club, le besoin de bénévoles pour ce chantier et la préparation d’une précommande d’une nouvelle ligne de vêtements et accessoires aux couleurs du club.
Myriam Crabos continue en faisant un bilan des sorties 2022 et de la sortie prévue le 3 décembre au musée de l’aviation de la base aérienne de Mont de Marsan. Puis elle enchaîne sur la présentation des projets de sortie pour l’année 2023, dont un week-end dans le Gers.
Gérald Got rappelle que le vide garage 2023 sera le 10e et qu’il fonctionne grâce aux bénévoles. Le club participera au Téléthon avec une tirelire à la place de la traditionnelle caisse à café et son contenu sera entièrement reversé à l’association AFM-téléthon.
Alain Surget revient sur le fonctionnement du site internet, du trombinoscope et du calendrier des manifestations. Un rappel est fait des sorties du club, et un remerciement aux membres ayant participé au forum des associations.
Gérald reprend la parole pour remercier l’équipe du bureau et l'assemblée pour la confiance accordée à cette équipe puis présente Jean-Christian Darlot (membre du club) qui propose avec succès un spectacle de magie avant que l’ensemble des personnes présentes puisse partager un apéritif et un dîner qui va clôturer une soirée bien agréable.
Gérald pour le bureau.
Le diaporama est ICI
votre commentaire
-
Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas allée à la rencontre d'un propriétaire et de son auto ce mois-ci, mais à celle d'un "ancien" membre, ou plus exactement du "plus jeune membre du club" à une certaine époque.
Les plus anciens dans l'association se rappelleront sûrement d'un petit garçon avec son appareil photo autour du cou, accompagnant son papa en Triumph Spitfire, puis à partir de 14 ans, venir seul en Solex ou en Motobécane 51V ... et oui, il s'agit de Raphaël !
Aujourd'hui, ce petit garçon vient de fêter ses 22 ans.
Sa passion de l'automobile ancienne, née au sein de ce club, l'a conduit à faire des études de journalisme à Toulouse (Bachelor, 3 ans) et à Paris (Master I, 1 an) et à faire l'intégralité de ses stages d'étude dans des rédactions "automobiles" (Evo/Motorsport/Octane ; sites internet; LVA).
Depuis le 1er octobre, il est désormais dans la vie active en qualité de rédacteur aux Editions LVA à Avon (77) pour les magazines Autoretro et Rétroviseur, après un an et demi au sein de cette même rédaction en qualité de stagiaire puis d'alternant.
Tous les mois, il y fait des essais automobiles (Autoretro), rédige le dossier complet de la voiture en couverture (Rétroviseur) et/ou divers articles.
En tant que membre des VPM, je tenais à le féliciter pour son parcours; Comme quoi l'automobile ancienne a encore de l'avenir et peut susciter de belles passions, même chez les plus jeunes.
Mais surtout, je tenais à lui témoigner toute ma fierté en tant que maman, et à le remercier de m'avoir fait découvrir ce monde-là, lequel m'a conduit vers d'autres centres d'intérêts (rétro-camping, mode vintage). Et sans lui, je ne vous écrirais pas aujourd'hui ...
Bonne et longue route à lui dans sa carrière de journaliste automobile!
Souhaitons-lui maintenant d'acquérir à son tour l'automobile ancienne de ses rêves .. ou de ses moyens dans un premier temps.
Et si vous souhaitez le lire, n'hésitez pas à acheter ces deux revues !
votre commentaire