• Pau Classic Grand Prix 2023

    Pau Classic Grand Prix 2023

    Pour sa 80e édition, le Grand Prix de Pau version "classic" a connu une météo clémente et "plus de 46 000 personnes" (selon le promoteur) sont venues se replonger dans l'histoire du sport automobile pendant les trois jours de cette manifestation.

    Rappelons que c'est en 1901 que cette course a été la première épreuve automobile du monde à porter le nom de "Grand Prix", expression née à Pau et toujours utilisée aujourd'hui pour toutes les courses.

    Environ 800 véhicules anciens étaient présents sur le circuit et 350 pilotes sont venus rouler en compétition dans les rues de Pau.

    Le dimanche, le public a pu assister à 9 courses.

    Des voitures de légende qui ont fait les grandes heures du GP de Pau étaient présentes comme les F3 d'Andréa de Cesaris (pilote F1) ou Nigel Mansell (Champion du monde F1 en 1992).

    L'expo des collectionneurs proposait au public un impressionnant rassemblement de voitures anciennes, avec la chaîne des Pyrénées comme décor.

    Le pilote Ari Vatanen (71 ans) était l'invité d'honneur durant tout le week-end et il a signé de nombreux autographes et même dédicacé des carrosseries de voitures !

    Une magnifique exposition retraçait la carrière du pilote d'exception Maurice Trintignant qui gagna 3 fois à Pau, fut victorieux aux 24h du Mans en 1954 et qui fut le premier français de l'histoire de la Formule 1 à remporter un Grand Prix comptant pour le championnat du monde à Monaco en 1955 au volant d'une Ferrari 625. Il était l'oncle de l'acteur Jean Louis Trintignant, disparu en 2022.

    Le diaporama est ICI

    « 8 mai 2023 : montée historique de VélinesRassemblement du 4 juin 2023 »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter