• 21 et 22 octobre 2023 : Week-end Gersois

    La veille de la sortie prévue de longue date, la tempête Aline sévissant sur le Sud-Ouest, mon optimisme habituel était au plus bas ...

    Fort heureusement, à l'aube du samedi matin, dès notre arrivée au point de rendez-vous, la pluie et le vent ont cessé !

    Nous sommes donc partis à l'heure (8h20), après un petit café, direction le département limitrophe du Gers.

    A la ferme L'Buffala (Caussens), nous avons fait la rencontre d'un couple de passionnés et de bêtes fort attachantes, dont nous avons pu ensuite déguster les produits de qualité issus de leur exploitation (fromages, lait, charcuterie, une liqueur d'armagnac et de lait de bufflone...).

    Déjeuner à l'Auberge du Vieux Pressoir toute proche- Visite de la Collégiale de La Romieu et du village des chats sculptés (14 à trouver au total)- Arrivée au Château de Mons avec la photo de groupe dans la cour du château puis installation dans les chambres.

    Le soir, avant le dîner, nous avons fait la visite des chais et dégusté du Floc de Gascogne de la propriété dont l'historique, très particulier, nous a été retracé : un moment passionnant en compagnie d'un véritable passionné de l'histoire locale et de l'armagnac.

    Après une nuit au calme et un petit déjeuner frugal, nous avons pris la direction de Valence sur Baïze pour la visite de l'Abbaye de Flaran et de ses jardins ; Belle surprise avec l'exposition du moment (collection de M.Simonow sur l'Ecole de Paris) et la présence de tableaux de maîtres et de sculptures d'artistes renommés, digne d'une exposition au Louvre (Renoir, Camille Claudel, Picasso, Dali, Rosa Bonheur, Corot, Chagall pour n'en citer que quelques uns).

    Déjeuner à l'Auberge de Larressingle et petite promenade digestive jusqu'à la cité dont nous avons fait le tour sous un soleil timide.

    Nous nous sommes arrêtés une dernière fois à Montréal du Gers, sur la place de la bastide, où nous nous sommes dit au revoir, chacun rentrant chez soi par des chemins divers.

    Nous avons ainsi passé un agréable week-end dans le pays gersois, si proche mais tellement différent avec ses paysages vallonnés, ses bâtisses magnifiques qui donneraient à certains l'envie  de déménager et sa gastronomie.

    Merci encore aux 20 participants qui m'ont fait confiance pour cette sortie !

    Myriam

    (pour le bureau des VPM)

    Le diaporama est ICI

     

    « 7 et 8 octobre 2023 : 10e classic Festival à NogaroRassemblement du 5 novembre 2023 »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter