Notre rassemblement mensuel touchant à sa fin, nous avons pris la direction d'Ygos Saint Saturnin pour déjeuner au restaurant-boucherie "Côte Ouest" : 41 participants, soit un convoi d'une vingtaine de voitures.
Après un déjeuner copieux, et 10 mn à peine de route, nous arrivons au bord du lac d'Arjuzanx pour la photo de groupe, sous un soleil radieux.
A la maison du site, nous avons pu apprendre l'historique du site : son origine, son exploitation par EDF et sa réhabilitation en zone naturelle protégée grâce aux panneaux explicatifs, à la vidéo mais aussi grâce à la sympathique garde naturaliste qui nous a accueillis.
Le groupe s'est alors séparé, seules 17 personnes pouvant monter à la tour d'observation des grues ...
Après 7 km en petit bus (merci Patrick, volontaire pour conduire le second véhicule) dans la zone naturelle protégée, nous sommes accueillis par un joli vol de cigognes. Oui, j'ai bien écrit cigognes !
La volée de marches grimpée, nous sommes fin prêts pour observer les grues revenants au site pour le coucher ; moins de grues qu'à l'accoutumée selon la guide (2 000 grues environ ces deux dernières années au lieu des 9 000 à 10 000 les autres années), mais la magie a opéré quand même ! un joli spectacle s'est déroulé devant nos yeux et nos jumelles durant deux heures, sous le soleil couchant.
De retour à la maison du site vers 19 h, et après un bon petit chocolat chaud revigorant, nous avons repris nos voitures pour rentrer chez nous, pour le coucher, nous aussi !
Merci encore une fois à tous les participants de cette sortie, que je renouvellerai sûrement en fin d'année ou l'année prochaine afin de satisfaire les personnes qui n'ont pu monter à la tour d'observation, le groupe étant obligatoirement restreint.
Myriam pour le bureau des VPM