Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

19 et 20 octobre 2024 : Sortie en pays tarbais

Samedi dernier, arrivés à notre point de rendez-vous habituel de Nahuques, la pluie s'est enfin arrêtée et nous ne l'avons pas revue du week-end ! Nous avons pu prendre la route, après un petit café, avec le jour naissant à 8 heures, direction Tarbes, en un convoi de 14 voitures.

L'arrivée au Musée des Pompiers s'est faite de façon échelonnée, ayant perdu quelques voitures en route oops ...une fois tout le monde sur place, des anciens pompiers et le Président du musée nous ont fait une visite passionnante de ce lieu qui ne comprend pas moins de 45 véhicules d'incendie et de secours, 23 moto-pompes, 13 pompes à bras et une importante collection de tenues françaises et étrangères, le tout de diverses époques.

Déjeuner au sympathique restaurant les Singes Gourmands, avant la visite guidée du Musée des Hussards avec, essentiellement, une impressionnante collection de costumes, tous richement décorés et brodés.

Le beau temps nous a permis de passer ensuite un agréable moment dans le Jardin Massey, classé "arbres remarquables", où certains ont pu prendre une collation, la calèche ou d'autres le petit train pour une ballade tranquille dans le parc.

Le soir, dans notre modeste hôtel, nous avons assisté à un dîner-spectacle, avec un joli tour de chant (tout le monde s'est accordé à dire que la chanteuse avait du talent), des tableaux style cabaret sur le thème "France" (plus ou moins réussis happy), mais le tout nous permettant de passer un bon moment festif avant d'aller se coucher.

Dimanche matin, direction Gayan pour visiter une ferme à la culture originale : la spiruline, cyanobactérie de couleur bleu-vert ; Fabienne Vrech, en vraie passionnée, a su nous convaincre des multiples vertus ancestrales de la spiruline, et nous sommes nombreux à être repartis avec notre sachet pour être super-boostés cet hiver !

Après un bon repas au restaurant Le Tivoli de Vic en Bigorre, nous avons visité librement le château de Montaner, avec en ce moment dans sa cour, un campement viking reconstitué.

Ensuite, ce fut l'heure du retour pour un grand nombre, alors que d'autres ont profité quelques instants encore de la fête du village de Montaner : exposition de tracteurs de collection et de voitures  anciennes (on en a profité pour se garer à côté et exposer aussi nos anciennes), démonstration de battage de blé, de bovins régionaux, de pressage de pommes, visite d'un moulin ...le tout en dégustant une glace au lait de chèvre et/ou en buvant un petit rafraîchissement ! 

Le dernier convoi de 4 véhicules était de retour à la maison vers 19H.

Merci aux 27 participants de ce week-end en pays tarbais qui nous a permis de faire plus ample connaissance avec certain(e)s et de confirmer des affinités avec d'autres "fidèles".

Myriam pour le bureau des VPM

 Le diaporama est ICI

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article