• Retour sur Cagnotte, édition 2011

    Notre envoyé spécial (en la personne d'Alain), nous a fait parvenir ce petit article fort intéressant sur Cagnotte. Bonne lecture...

    Cagnotte 26 juin 2011

     
    Le 26 juin dernier, nous avons participé à la deuxième édition de la montée historique de Cagnotte avec notre Triumph Spitfire 1500 Fh. Cette manifestation bien sympathique s'adresse à tout le monde, quel que soit son véhicule. Il ne s'agit pas d'une compétition, mais davantage d'une exhibition.

    Qu'est-ce qu'une course de côte ?
    A l'origine, une course de côte (ou simplement « la côte » dans le jargon) est une discipline de sport automobile et motocycliste qui consiste à parcourir le plus rapidement possible un tracé au dénivelé relativement important.

    Vous trouverez une explication plus complète ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Course_de_c%C3%B4te

    La vraie course de côte de Cagnotte s'est déroulée de 1970 à 1985. Elle a assuré la renommée de ce sympathique petit village landais dans toute la France car elle a fait partie du calendrier du championnat de France de la montagne 1e division. Elle a malheureusement été endeuillée par le décès d'un pilote en 1982 suite à une sortie extrêmement violente.
    Depuis 1985, les 25 virages qui s'enchaînent sur les 2,9 km la mythique route de Peyrehorade ne connaissaient plus les vrombissements des voitures de course.
    En2009, l'épreuve renaît de ses cendres sous la forme d'un rassemblement de voitures et motos anciennes. Il n'est alors plus question de compétition mais plutôt de convivialité et de passion.

    Pour moi, venir à Cagnotte en2011 areprésenté une sorte de pèlerinage car c'est la première course automobile à laquelle j'ai assisté étant enfant. Ce fut ce jour là mon premier contact réel avec le sport automobile. A l'époque, j'avais "tanné" mon père tout le mois précédent afin qu'il m'y emmène, mais comme il était prof de mécanique générale, ça n'a pas été trop difficile de le convaincre.
    Cette 2e montée historique de Cagnotte nous a beaucoup plu. Elle a rassemblé 210 véhicules : il y avait de quoi voir !
    Le but de ce rassemblement était de se faire plaisir au volant de sa voiture tout en ayant l'impression d'être en course comme un vrai pilote. La montée du matin s'est bien passé, ma passagère n'est peut être pas du même avis car elle a fait des remarques sur ma conduite dans les passages un peu "techniques" de la montée…
    Au passage, j'ai revu avec nostalgie le talus situé dans la première épingle depuis lequel je regardais la course il y a maintenant plus de 35 ans !
    Le midi, nous avons mangé avec les bénévoles de l'organisation qui ont fait un travail formidable et à qui on doit le succès de cette manifestation. Qu'ils en soient remerciés ici.

    Nous avons déclaré forfait pour la montée de l'après-midi car un concurrent est tombé en panne avant nous et nous sommes restés immobilisés à attendre qu'on évacue sa voiture. Comme il faisait 40° ce jour-là, nous avons décidé de prendre la route du retour en faisant des pauses pour soulager la mécanique… et aussi les passagers car le chauffage tournait à fond pour optimiser le refroidissement du moteur. Et dans ces cas-là, on est bien content de rouler en décapotable !!

    La prochaine édition aura lieu en 2013

    Alain (Triumph Spitfire 1500 Fh)

    ----
     
    Merci Alain !
    Pour finir et compléter ce sympathique article une petite vidéo d'une matra 530 à Cagnotte : http://www.youtube.com/watch?v=7grKeUFr7rM

    Revue de presse :
    - Sud Ouest, 24 juin
    - Sud Ouest, 2 juillet

     

    « Michel nous envoi quelques photos...7 août, Nahuques »
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    r 8 major
    Vendredi 26 Août 2011 à 22:33

    a voir aussi la vieo de pierre r 8 major sur youtube.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    r 8 major
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 20:15

    comme la dit alain superbe journée a cagnotte sous 40 degres a l'ombre  le retour fut fort desagreable  chauffage ouvert a font  je me suis arreté pas moins de 5 fois pour le refroidissent j'ai rouler avec le vase d'expention ouvert pour ralier mont de marsan .ouf pas de joint de culasse .


    encore merci a alain pour ce superbe recit.      


     

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter