•                                                            UNE FIAT 128 RALLYE

    Voilà elle est enfin arrivée cette petite merveille !!!!! On y croyait plus

    L'heureux propriétaire n'est autre que notre trésorier.

    Olivier je te laisse nous parler de cette Italienne,

    "Je recherchais une petite auto pour remplacer ma défunte R12.

    Je voulais une auto sympa, facile d’entretien et pas chère. Un soir de décembre 2010, je suis tombé sur l’annonce de cette petite 128. Après quelques appels au propriétaire et en avoir parlé avec notre cher vice président, une expédition est montée pour aller chercher cette belle italienne à Lourdes (ce n’est pas une blague).

    Nous sommes allés la chercher un soir de décembre, quelques jours avant noël. Pour la petite histoire, le vendeur avait omis de me signaler que le chauffage ne fonctionnait pas. Sur le chemin du retour, il faisait nuit et il gelait à l’extérieur mais également… à l’intérieur ! J’avais du givre sur l’intérieur du pare-brise, j’ai donc roulé vitres mi-ouvertes pendant les deux heures du trajet.

    Hormis cette petite mésaventure, l’auto était complète et particulièrement saine pour une italienne de ces années là (1976). Au départ, je ne souhaitais pas forcément la refaire mais plutôt la laisser dans son jus. Mais vu son état global, de fil en aiguille j’ai décidé de la reprendre entièrement et la transformer façon racing. Ce fut chose faite, mécaniquement mais également au niveau carrosserie (j’en profite pour remercier mon « petit frère », pour la belle peinture qu’il a réalisée dans des conditions précaires).
    Peinture faite et mécanique terminée, il ne lui manquait plus qu’une déco… J’avais bien une idée, lui faire une déco sortant de l’ordinaire et unique. Certains d’entre vous savent que je redessine les autocollants par passion depuis un certain nombre d’années, c’était donc une occasion en or de concrétiser un de mes projets de déco (et il y en a pas mal en attente). Le choix s‘est porté sur cette version « Martini Racing », ce n’est en aucun cas une réplique, les sources d’inspiration étant multiples (Porsche 917 et 935, Alfa roméo F1, Lancia en rallye, etc). Aujourd’hui il me resterait quelques petites choses à finir (jantes en alliage, arceau ?, harnais, etc.), mais chaque chose en son temps.

    Et bien voilà, c’est donc une italienne et comme toutes les italiennes elle a du tempérament : nerveuse et caractérielle… mais terriblement attachante. Et puis, elles sont pas nombreuses dans notre club !"

    LA VOITURE DU MOIS DE SEPTEMBRE EST UNE FIAT 128 RALLYE

    LA VOITURE DU MOIS DE SEPTEMBRE EST UNE FIAT 128 RALLYE

    LA VOITURE DU MOIS DE SEPTEMBRE EST UNE FIAT 128 RALLYE

    LA VOITURE DU MOIS DE SEPTEMBRE EST UNE FIAT 128 RALLYE

    LA VOITURE DU MOIS DE SEPTEMBRE EST UNE FIAT 128 RALLYE

    Google Bookmarks

    7 commentaires
  • Nouvel Article de notre ami Alain à propos du Salon du mois de Mai à Irun, bonne lecture !

    "Je me suis rendu pour la 2e fois au salon international de vehiculos clasicos d'Irun.
    Il se déroulait les 7 et 8 mai 2011 au parc des expositions appelé le Ficoba.

    C'est très facile à trouver, il se trouve juste après le pont en sortant d'Hendaye. L'entrée était à 8€ mais on en a pour son argent car il y a de quoi voir.

    A noter que l'entrée est gratuite pour le conducteur et le passager si vous venez avec votre voiture ancienne et un parking vous est réservé à l'intérieur du parc des expositions. C'est intéressant car on peut faire un tour à l'extérieur du salon pour voir les voitures des collectionneurs quand on a fini la visite.

    Alain, (Triumph Spitfire)

    > Voir la galerie photos

    Sites ayant consacré un reportage photo :

    http://www.motormania.info/galficoba11.htm
    http://zona-rapida.blogspot.com/2011/05/vehiculos-clasicos-irun-partei.html
    http://www.bmwfaq.com/f7/feria-vehiculos-clasicos-irun-mas-fotos-603504/

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Notre ami Alain avait fait quelques photos du salon de Bordeaux en avril dernier, voicices commentaires et les photos, bonne lecture !

    "Voici quelques photos du 2e salon Bordeaux auto rétro qui se déroulait du 15 au 17 avril 2011.

    L'entrée était à 7€, il y avait une réduction pour les membres de clubs sauf si, comme moi, vous aviez oublié d'emmener votre carte de membre des Vieux pistons montois…

    A l'arrivée au salon, nous avons remarqué qu'il n'y avait pas de parking réservé aux visiteurs venant en voiture ancienne.

    Le hall 2 du parc des expositions paraissait un peu vide, on en a vite fait le tour.

    Certains stands avaient fait un vrai effort de décoration en recréant une ambiance de plage.

    Parmi les autos les plus remarquables, la Talbot Lago de 1950 qui a remporté le grand Prix de Bordeaux 1951, une Bugatti et une Lorraine-Dietrich.

    Je suis reparti du salon avec une housse pour ma voiture.

    Alain (Triumph Spitfire)"

    > Voir la galerie photos

    site du salon : http://www.bordeauxautoretro.com/

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 7 août, Nahuques

    Ce dimanche 7 août s'est tenu notre rendez vous mensuel au Parc de Nahuques de 9h à 12h.

    Malgré la pèriode estivale et le temps changeant bon nombre de véhicules et leurs propriétaires ont fait le déplacement.
    Un rassemblement pour ce mois d'août particulièrement réussi avec encore de nouveaux venus !
    Grand merci à tous pour ce moment agréable et sympathique,

    Rendez vous est pris pour septembre !

    > Voir les photos de ce rassemblement

    Google Bookmarks

    7 commentaires
  • Notre envoyé spécial (en la personne d'Alain), nous a fait parvenir ce petit article fort intéressant sur Cagnotte. Bonne lecture...

    Cagnotte 26 juin 2011

     
    Le 26 juin dernier, nous avons participé à la deuxième édition de la montée historique de Cagnotte avec notre Triumph Spitfire 1500 Fh. Cette manifestation bien sympathique s'adresse à tout le monde, quel que soit son véhicule. Il ne s'agit pas d'une compétition, mais davantage d'une exhibition.

    Qu'est-ce qu'une course de côte ?
    A l'origine, une course de côte (ou simplement « la côte » dans le jargon) est une discipline de sport automobile et motocycliste qui consiste à parcourir le plus rapidement possible un tracé au dénivelé relativement important.

    Vous trouverez une explication plus complète ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Course_de_c%C3%B4te

    La vraie course de côte de Cagnotte s'est déroulée de 1970 à 1985. Elle a assuré la renommée de ce sympathique petit village landais dans toute la France car elle a fait partie du calendrier du championnat de France de la montagne 1e division. Elle a malheureusement été endeuillée par le décès d'un pilote en 1982 suite à une sortie extrêmement violente.
    Depuis 1985, les 25 virages qui s'enchaînent sur les 2,9 km la mythique route de Peyrehorade ne connaissaient plus les vrombissements des voitures de course.
    En2009, l'épreuve renaît de ses cendres sous la forme d'un rassemblement de voitures et motos anciennes. Il n'est alors plus question de compétition mais plutôt de convivialité et de passion.

    Pour moi, venir à Cagnotte en2011 areprésenté une sorte de pèlerinage car c'est la première course automobile à laquelle j'ai assisté étant enfant. Ce fut ce jour là mon premier contact réel avec le sport automobile. A l'époque, j'avais "tanné" mon père tout le mois précédent afin qu'il m'y emmène, mais comme il était prof de mécanique générale, ça n'a pas été trop difficile de le convaincre.
    Cette 2e montée historique de Cagnotte nous a beaucoup plu. Elle a rassemblé 210 véhicules : il y avait de quoi voir !
    Le but de ce rassemblement était de se faire plaisir au volant de sa voiture tout en ayant l'impression d'être en course comme un vrai pilote. La montée du matin s'est bien passé, ma passagère n'est peut être pas du même avis car elle a fait des remarques sur ma conduite dans les passages un peu "techniques" de la montée…
    Au passage, j'ai revu avec nostalgie le talus situé dans la première épingle depuis lequel je regardais la course il y a maintenant plus de 35 ans !
    Le midi, nous avons mangé avec les bénévoles de l'organisation qui ont fait un travail formidable et à qui on doit le succès de cette manifestation. Qu'ils en soient remerciés ici.

    Nous avons déclaré forfait pour la montée de l'après-midi car un concurrent est tombé en panne avant nous et nous sommes restés immobilisés à attendre qu'on évacue sa voiture. Comme il faisait 40° ce jour-là, nous avons décidé de prendre la route du retour en faisant des pauses pour soulager la mécanique… et aussi les passagers car le chauffage tournait à fond pour optimiser le refroidissement du moteur. Et dans ces cas-là, on est bien content de rouler en décapotable !!

    La prochaine édition aura lieu en 2013

    Alain (Triumph Spitfire 1500 Fh)

    ----
     
    Merci Alain !
    Pour finir et compléter ce sympathique article une petite vidéo d'une matra 530 à Cagnotte : http://www.youtube.com/watch?v=7grKeUFr7rM

    Revue de presse :
    - Sud Ouest, 24 juin
    - Sud Ouest, 2 juillet

     

    Google Bookmarks

    2 commentaires