• Cette 4 CV de 1956 appartient à notre fidèle ami Jean Louis.

    La voiture du mois d'octobre 2018

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    La voiture du mois d'octobre 2018

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  • Contrôle Technique 2018 : La carte grise collection tire son épingle du jeu


     

    Des rumeurs alarmistes relatives à la mouture du contrôle technique 2018 ont fait redouter aux collectionneurs un risque d’immobilisation de leur auto. Mais la réalité se révèle au final nettement moins inquiétante que ce que les mauvais esprits avaient redouté initialement… notamment pour les propriétaires de voitures en CG Collection.

     

    Après l’entrée en vigueur du contrôle technique 2018 le 20 mai, les véhicules anciens resteront examinés au regard des exigences en vigueur au moment de leur première immatriculation. Autrement dit, si une fuite hydraulique entraînera toujours l’immobilisation le jour même, on n’exigera toujours pas d’une Triumph de 1974 qu’elle freine aussi fort qu’une Audi de 2018.

     

    A compter du 20 mai 2018, le contrôle technique GENERAL pourra qualifier 139 points de contrôle en « défaillances mineures » (à réparer sans obligation de contre-visite), 340 autres en « défaillances majeures » (avec obligation de contre-visite et de réparations sous 2 mois) et, enfin, 126 autres points de contrôle en « défaillances critiques ». Dans ce dernier cas, le véhicule sera frappé d’une vignette « défaillance critique » qui ne l’autorisera à circuler que le jour de la date du contrôle, jusqu’au lieu où il sera remis en état (chez un professionnel ou chez un particulier) et jusqu’à la contre-visite entérinant la réparation

     

    Controle Technique

     

    D’où l’inquiétude qui monte chez les propriétaires de véhicules de collection possédant des voitures âgées de plusieurs dizaines d’années. Plutôt à tort qu’à raison, d’ailleurs, les effets d’annonce l’emportant sur l’information précise.
    C’est ainsi que nombre d’automobilistes craignent de voir recalée leur vieille auto devenue légèrement incontinente. Le décret d’application distingue pourtant clairement la fuite d’huile du simple suintement : un fond de carter gras passera le test si une goutte d’huile n’apparaît pas après le coup de chiffon du technicien. De la même manière, ce dernier devra faire preuve de discernement entre fuite et suintement.

     

    Mais surtout, les véhicules en carte grise collection profiteront d’une plus grande clémence dans l’appréciation des défaillances.

     

    Treize défaillances critiques des trains roulants ne sont pas applicables aux CGC :

     

    PERFORMANCES DU FREIN DE SECOURS
    Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues
    Déséquilibre important sur l’essieu directeur
    1Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite

     

    EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENT
    Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite

     

    ESSIEUX
    Mauvaise fixation, Stabilité perturbée, fonctionnement affecté : jeu excessif par rapport aux fixations

     

    PORTE-FUSÉES
    Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
    Mouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée

     

    ROULEMENTS DE ROUES
    Jeu excessif : stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction
    Roulement de roue trop serré, bloqué : risque de surchauffe ; risque de destruction

     

    RESSORTS ET STABILISATEURS
    Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées
    Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés

     

    TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION
    Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l’élément affectée ou élément fêlé

     

     

     

    ROTULES DE SUSPENSION
    Usure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée

     

    carte grise collection

     

    Mais aussi …

     

    Neuf défaillances critiques ou majeures sont déclassées en défaillances majeures ou mineures, pour les CGC

     

    NUMÉRO D’IDENTIFICATION, DE CHÂSSIS OU DE SERIES DU VEHICULE
    Manquant ou introuvable devient Mineure au lieu de Majeure

     

    ÉTAT ET COURSE DE LA PÉDALE DU DISPOSITIF DE FREINAGE
    Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé
    devient Mineure au lieu de Majeure

     

    DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ, MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)
    Fixation insuffisante du maître-cylindre devient Majeure au lieu de Critique

     

    TAMBOURS DE FREINS, DISQUES DE FREINS
    Tambours ou disques encrassés par de l’huile, de la graisse, etc devient Mineure au lieu de Majeure

     

    CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS
    Corrosion excessive devient Mineure au lieu de Majeure
    Corrosion excessive : risque de fissure devient Majeure au lieu de Critique

     

    JANTE
    Fêlure ou défaut de soudure devient Majeure au lieu de Critique

     

    SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUE
    Système inutilisable devient Majeure au lieu de Critique

     

    Controle Technique 2018

     

    Le syndrome de la fuite d’huile

     

    Faisant jusqu’alors l’objet d’une simple « mention », la fuite d’huile ou de tout autre fluide (carburant, liquide de refroidissement,…) est désormais un défaut majeur du contrôle technique 2018 soumis à contre-visite, ou Critique engendrant une interdiction de circuler dès le jour suivant en cas de souillage du sol du centre de contrôle technique. Or, il est notoire que nos anciennes sont souvent un peu incontinentes. C’est particulièrement vrai chez les Anglaises et les VW (ou Porsche) dont les dilatations de leurs moteurs refroidis par air sont importantes. Mais selon les consignes données aux contrôleurs techniques, elles ne devraient pas être sanctionnées tant qu’il s’agit d’un simple suintement. Une éventuelle goutte de fluide essuyée par le contrôleur ne doit pas réapparaître lors du contrôle.

     

    En conclusion

     

    Bien que plus sévère lui-aussi à compter du 20 mai 2018, le contrôle technique 2018 des autos en carte grise collection reste plus souple que pour les véhicules modernes avec notamment 13 défaillances critiques des trains roulants qui ne ne sont pas applicables et 9 autres défaillances critiques ou majeures sont déclassées en défaillances majeures ou mineures. Moins fréquent et plus « facile », le Contrôle technique devient donc un argument majeur pour passer en carte grise collection.

     

    Philippe.

     

     

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    Dimanche 7 octobre

    rassemblement de véhicules anciens

    des Vieux Pistons Montois

    sous le marché couvert Saint Roch

    de 9h à midi.

    Rassemblement du 7 octobre 2018

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  • Essence: Les noms des carburants changent dans toute l'Europe à partir du 12 octobre.

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