• Brèves de comptoir

    Philippe.

  • René Metge 1941 - 2024

      Le pilote automobile René Metge est décédé le 3 janvier 2024 à l'âge de 82 ans. Passionné d'automobile, il était l'un des meilleurs pilotes français des années 1970 et 1980.

    Parmi ses nombreux titres, il remporta la coupe de France Renault Gordini en 1972. (Une victoire à Nogaro).

    En 1982, au volant de sa Rover 3500, il finit dans les points treize épreuves sur quinze, ce qui lui assura le titre de champion de France.

    Il s'alignera 6 fois aux 24 heures du Mans.

    3 voitures ont fait sa légende : le Range Rover avec lequel il remporta le Paris-Alger-Dakar en 1981.

    La Porsche 911 Carrera 3.2 4×4 avec laquelle il remporta le Paris Dakar 1984.

    La Porsche 359 : victoire au Paris Dakar 1986.

    Très abordable, il était toujours affublé sur les circuits de son légendaire Stetson qui lui vaudra le surnom de "cow-boy de Malakoff".

    Il était aussi l'ami de Coluche et s'était marié avec sa sœur Danièle.


    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • David Soul, l'acteur connu pour son rôle de détective Hutch dans la série télévisée à succès Starsky & Hutch  (1978-1984 en France) qui a bercé notre enfance, est mort le 4 janvier 2024 à 80 ans.

    Il était l'homologue et ami décontracté de l'inspecteur Starsky (Paul Michael Glaser). Avec ses cheveux blonds, ses jeans et son style décontracté, Hutch a fourni le contraste parfait avec la garde-robe flashy de Starsky. Leur alchimie à l'écran et leurs plaisanteries en ont fait l'un des duos les plus emblématiques de l'histoire de la télévision.

    Dans cette série, Starsky et Hutch n'utilisaient pas de voitures de fonction de la police, mais leurs propres voitures pendant les enquêtes.

    Starsky conduisait une Ford Grand Torino qui est devenue culte avec la fameuse bande blanche et son train arrière surélevé. Son moteur était d'abord un  V8 de 6.6 L développant 180 chevaux puis pour la 2e saison un V8 7.5 L de 240 cv.

    Hutch conduisait une Ford Galaxie 500 LDT que l'on voit très peu.

    David Soul était aussi chanteur et compositeur et acteur de théâtre.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pau Classic Grand Prix 2023

    Pour sa 80e édition, le Grand Prix de Pau version "classic" a connu une météo clémente et "plus de 46 000 personnes" (selon le promoteur) sont venues se replonger dans l'histoire du sport automobile pendant les trois jours de cette manifestation.

    Rappelons que c'est en 1901 que cette course a été la première épreuve automobile du monde à porter le nom de "Grand Prix", expression née à Pau et toujours utilisée aujourd'hui pour toutes les courses.

    Environ 800 véhicules anciens étaient présents sur le circuit et 350 pilotes sont venus rouler en compétition dans les rues de Pau.

    Le dimanche, le public a pu assister à 9 courses.

    Des voitures de légende qui ont fait les grandes heures du GP de Pau étaient présentes comme les F3 d'Andréa de Cesaris (pilote F1) ou Nigel Mansell (Champion du monde F1 en 1992).

    L'expo des collectionneurs proposait au public un impressionnant rassemblement de voitures anciennes, avec la chaîne des Pyrénées comme décor.

    Le pilote Ari Vatanen (71 ans) était l'invité d'honneur durant tout le week-end et il a signé de nombreux autographes et même dédicacé des carrosseries de voitures !

    Une magnifique exposition retraçait la carrière du pilote d'exception Maurice Trintignant qui gagna 3 fois à Pau, fut victorieux aux 24h du Mans en 1954 et qui fut le premier français de l'histoire de la Formule 1 à remporter un Grand Prix comptant pour le championnat du monde à Monaco en 1955 au volant d'une Ferrari 625. Il était l'oncle de l'acteur Jean Louis Trintignant, disparu en 2022.

    Le diaporama est ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'ancien pilote de F1 Patrick Tambay est décédé dimanche 4 décembre 2022 à l'âge de 73 ans.

    Les fans de sport automobile de la région se souviennent de ses 3 victoires consécutives en 1974, 1975 et 1976 sur le circuit de Nogaro alors qu'il était en Formule 2.

    Il pilota ensuite en Formule 1 de 1977 à 1986, remportant 2 victoires.

    Il participa à 114 Grand Prix dans les écuries Théodore, McLaren, Ligier, Ferrari, Renault et Haas.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Après 2 ans d'absence, le Grand Prix de Pau historique était de retour en 2022 sous une nouvelle appellation : le Pau Classic Grand Prix qui attira 35 000 spectateurs.

    Le circuit de Pau emprunte les rues de la ville comme à Monaco et son tracé demeure inchangé depuis 1935. Il permet aux spectateurs d'être proche de la piste et aussi de pouvoir approcher les voitures dans un paddock ombragé.

    Parmi les véhicules les plus prestigieux, on pouvait admirer les 3 formules 1 amenées par la famille Lyons : une McLaren M 26 ex James Hunt pilotée par Frank Lyons, une Surtees T 59 pilotée par sa femme Judith Lyons et une Hesketh pilotée par le fils Michael Lyons. Malheureusement, ces voitures ne participèrent pas à la course du dimanche suite à la perte d'une roue aux essais sur la voiture du fils et suite à une mauvaise chute de Mme Lyons dans le paddock, se brisant la hanche.

    Côté programme, on pouvait assister à de nombreuses courses ( F1, F2, F5000, F3 classic, Formule Ford Historic...), visiter une expo consacrée à Jim Clark, voir un concours d'état (prix d'excellence pour une Aston Martin DB6 Vantage de 1967), admirer les 80 autos présentées par le club palois L'Age d'or ainsi que les véhicules des collectionneurs éparpillés autour du circuit.

    Les articles de La Vie de l'Auto sont ICI et  ICI

    Le diaporama photo est ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique