• En ce premier rassemblement de l'année 2023, je reprends mon petit carnet et repars à votre rencontre pour en apprendre un peu plus sur vos autos !

    Ce dimanche 8 janvier, il y avait une nouvelle Cox au club, ou plutôt une Cox qui s'est refait une petite santé. En effet, Gilbert Laffont est arrivé au volant de sa "nouvelle" auto et a attiré bien des regards.

    Et on peut dire que sa Cox 1200 Mexico revient de loin !

    En effet, l'auto de 1979, dernier modèle produit en Allemagne, a d'abord appartenu à un allemand venu en vacances avec en Corse il y a plus de 20 ans. Faute de moyen pour réparer son auto tombée en panne, il l'a laissée sur place à la fourrière, et elle y est restée durant plusieurs mois... pour être ensuite remisée sur le parking extérieur, à la merci de toutes sortes de dégradations (notamment des cailloux dans le réservoir d'essence...).

    C'est à ce moment là que notre ami Gilbert, informé de la situation, est venu sauver l'auto en la rapatriant sur le sol métropolitain et en restaurant sa carrosserie par le biais du club Alpine.

    Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, Gilbert a décidé de lui redonner une nouvelle jeunesse avec une restauration complète de la mécanique et de la carrosserie.

    Avec sa belle peinture bleue, elle brille de nouveau de mille feux !

    Surtout, Gilbert a trouvé les portes-skis identiques à ceux d'origine qu'il cherchait depuis longtemps... ainsi équipé, il est prêt à affronter l'hiver, et paré pour de nouvelles aventures.

    À la question traditionnelle de "l'automobile de ses rêves", il m'a répondu sans hésiter : "une Porsche 911..." On reste donc dans la même famille !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • En ce dimanche de décembre, Robert et Gisèle PUNTOUS sont venus répandre, pendant quelques heures, l'esprit de Noël au rassemblement des Vieux Pistons Montois, avec leurs excellents palets aux fruits confits "faits maison" mais surtout avec leur superbe Aronde décorée de guirlandes et autre Père Noël de saison.

    Et elle a en vu des Noëls, cette Simca de 1958, depuis qu'elle a été sauvée par Robert.

    En effet, il y a une trentaine d'années, Robert, alors artisan plombier, passait régulièrement, à l'occasion d'un chantier, devant une ferme à Lannemesan. Et cela lui faisait mal au cœur de voir cette auto abandonnée à son triste sort, servant de poulailler à son propriétaire qui n'avait plus le droit de la conduire.

    Il faut dire que l'Aronde rappelait à Robert de bons souvenirs de jeunesse, ses premières armes au volant alors qu'il n'avait pas encore le permis...

    Sentimental, Robert a donc sauvé la belle pour lui redonner une seconde vie, et a fait refaire la carrosserie, la peinture et les chromes ... alors que Madame s'est occupée, avec sa sœur, de tous les revêtements intérieur avec un superbe velours vert sapin ... de Noël !

    Et depuis plus de trente ans,  Robert et Gisèle se plaisent à se balader à bord de la belle hirondelle crème, à écouter son bruit si particulier et à répandre ainsi autour d'eux la bonne humeur.

    oh oh oh, Joyeux Noël à tous !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas allée à la rencontre d'un propriétaire et de son auto ce mois-ci, mais à celle d'un "ancien" membre, ou plus exactement du "plus jeune membre du club" à une certaine époque.

    Les plus anciens dans l'association se rappelleront sûrement d'un petit garçon avec son appareil photo autour du cou, accompagnant son papa en Triumph Spitfire, puis à partir de 14 ans, venir seul en Solex ou en Motobécane 51V ... et oui, il s'agit de Raphaël !

    Aujourd'hui, ce petit garçon vient de fêter ses 22 ans.

    Sa passion de l'automobile ancienne, née au sein de ce club, l'a conduit à faire des études de journalisme à Toulouse (Bachelor, 3 ans) et à Paris (Master I, 1 an) et à faire l'intégralité de ses stages d'étude dans des rédactions "automobiles" (Evo/Motorsport/Octane ; sites internet; LVA).

    Depuis le 1er octobre, il est désormais dans la vie active en qualité de rédacteur aux Editions LVA à Avon (77) pour les magazines Autoretro et Rétroviseur, après un an et demi au sein de cette même  rédaction en qualité de stagiaire puis d'alternant.

    Tous les mois, il y fait des essais automobiles (Autoretro), rédige le dossier complet de la voiture en couverture (Rétroviseur) et/ou divers articles.

    En tant que membre des VPM, je tenais à le féliciter pour son parcours;  Comme quoi l'automobile ancienne a encore de l'avenir et peut susciter de belles passions, même chez les plus jeunes.

    Mais surtout, je tenais à lui témoigner toute ma fierté en tant que maman, et à le remercier de m'avoir fait découvrir ce monde-là, lequel m'a conduit vers d'autres centres d'intérêts (rétro-camping, mode vintage). Et sans lui, je ne vous écrirais pas aujourd'hui ...

    Bonne et longue route à lui dans sa carrière de journaliste automobile!

    Souhaitons-lui maintenant d'acquérir à son tour l'automobile ancienne de ses rêves .. ou de ses moyens dans un premier temps.

    Et si vous souhaitez le lire, n'hésitez pas à acheter ces deux revues !

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • "Un amour de jeunesse" est l'expression qui caractérise le mieux la relation de Richard TREMBLAIS avec sa traction 11 BL (Berline Légère) de 1947.

    Jeune homme, Richard dépose au garage de Villeneuve de Marsan sa R6 accidentée, et là coup de foudre pour la belle traction. Au bout de la troisième visite, Richard se laisse séduire et achète la voiture pour ses 20 ans. On est en 1982, un choix fort original pour un jeune homme à cette époque ! L'auto accompagnera ainsi Evelyne et Richard à leur noces.

    Mais les aléas de la vie, faute de temps et d'argent à lui consacrer, la voiture restera ensuite plusieurs années au garage; Richard pensera même à la vendre ... décision à laquelle Evelyne s'est toujours refusée, et fort heureusement !

    Dès 2008, le couple entreprend la restauration de l'auto : remise en route et nouvelle peinture (cadeau de départ à la retraite de Richard, par ses collègues militaires : une jolie teinte grenat en bi-ton).

    Depuis, avec leur belle Traction, ils écument bourses d'échanges, rassemblements de l'association "La Traction Universelle" et ceux des "Vieux Pistons Montois".

    La voiture de leur rêve : une traction cabriolet bien sûr !

    Je vous l'avais dit....un amour de jeunesse, et ce depuis 40 ans !

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • En ce frileux dimanche matin d'avril, j'aperçois Philippe EVEILLARD qui se gare. Habituée de le voir en mobylette, je m'approche et découvre une bien jolie voiture : une BMW 1600 version Ti.

    Philippe me raconte que lors d'une visite chez un collectionneur Simca à Laluque, en 2019, il a le coup de foudre pour cette BMW, alors qu'il ne recherchait pas de nouvelle ancienne et ne connaissait rien de cette voiture.

    Cette allemande de 1969 ("année érotique" dixit Philippe), commercialisée à l'époque par BMW dans la catégorie familiale, a en effet de sérieux atouts pour séduire à la fois Monsieur et Madame : une baguette chromée sur tout le pourtour de la voiture, un capot "requin", des feux ronds à l'arrière, un habitacle lumineux ...

    Après une remise en route classique (vidange, batterie) et un voile de peinture pour redonner du peps à sa couleur d'origine, direction la Dordogne et l'Ardèche, avec des copains, pour un périple de plus de   1 000 km, sans aucun souci. Juste des gens qui veulent lui acheter son auto !

    Un superbe souvenir qui fait oublier à Philippe les déconvenues qu'il a  connues avec ANTS pour procéder à l'immatriculation de l'auto lors de son achat : ce modèle n'étant pas répertorié sur le site, l'immatriculation était bloquée ! Heureusement, le problème a été résolu par un agent compréhensif de la Préfecture (si, si , ça existe !)

    La voiture qui fait rêver notre ami Philippe : une Simca 1000 Rallye 2 ou une belle Porsche 356. Il faut toujours avoir des rêves dans la vie, on ne sait jamais ...

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique