• 22 et 23 septembre 2018 : sortie Sud Gironde

Rallye touristique « De la Pigne à la Vigne »

22 et 23 septembre 2018

22 et 23 septembre 2018 : sortie Sud Gironde(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Samedi 22 septembre :

9h : après les salutations d'usage, nous prenons la route en direction de la Sauve, dans le Sud Gironde. En cours de route, petites pauses café /viennoiseries et ... pipi pour les dames, à Captieux.

Arrivée à la Sauve à 12h15, juste à l'heure pour notre déjeuner au Restaurant de l'Abbaye : salade de fèves et gésiers de canard, brochette de poulet aux trois poivrons et panna cotta aux deux chocolats.

A 14h30, notre guide nous attend pour la visite de l'Abbaye de la Sauve Majeure. Grâce à ses riches informations, le guide nous fait imaginer sans mal la beauté et l'importance que cette abbaye a eu en son temps, qu’elle soit romane ou gothique … ou les deux ! Heureusement, sinon certain aurait déjà perdu leur voiture en pariant …

La visite terminée, nous reprenons la route, pour 1 km seulement, jusqu'au Château Turcaud où nous attend son propriétaire-vigneron. Durant une heure et demie, visite des chais et dégustations dans le jardin, sous les arbres ; un moment fort agréable durant lequel nous avons appris la différence entre les blancs, les rouges, les rosés et les clairets !

18h30, nous arrivons à notre hôtel, les Secrets Château Pey La Tour à Salleboeuf.

Avant le dîner prévu à 20h30/21h00, petite balade dans les vignes, partie de pétanque ou tout simplement un peu de repos dans la chambre.

Repas de nouveau en extérieur, il fait si bon ce soir, nous dégustons notre repas à la lueur des lampions : œuf poché avec gravelax de truite, onglet à la plancha et déclinaison de carottes (hum ...cette purée de carottes, divine !) et tarte mousse litchi et framboises fraîches.

Dimanche 23 septembre :

Après une bonne nuit, au calme, et un petit déjeuner copieux, nous reprenons la route à 9h30, en direction de Salles pour rencontrer le club auto local (CAFES : Club Auto des Fadas d'Evasion Sallois)

Arrivée sur place à 11h15 après quelques détours (merci le road-book incomplet et les travaux sur la route !), nous sommes accueillis chaleureusement par les Club Autos de Salles et de Sanguinet. Quelques bavardages et un apéro sur la place du village plus tard, nous allons déjeuner à la Villa du Marché où 8 membres des deux clubs nous accompagnent gentiment. Au menu : chèvre chaud sur mesclun, poulet fermier avec gratin dauphinois et tourte aux pommes.

Bien repus, nous reprenons la route vers 16h . Avant de se dire au revoir, un dernier arrêt à Belin-Beliet, devant la petite chapelle, pour une dernière photo de groupe.

C'est ainsi que s'achève ce week-end : j'espère que vous y avez pris autant de plaisir que j'ai eu moi-même à l'organiser et à faire plus amples connaissances avec vous tous.

A bientôt aux VPM ou ailleurs,

Myriam CRABOS

Le bureau des Vieux Pistons Montois remercie Myriam pour avoir organisé cette sortie.

Le diaporama est ICI

« 35 e forum des associations : 8 & 9 septembre 2018Le musée de Mr Yvan CAILLET »